Cette concentration permet aux élèves de développer leurs habiletés en basketball. Ils y approfondissent les techniques de ce sport et ont l’opportunité de les pratiquer plus régulièrement, ce qui favorisent leur consolidation.
Objectifs de la concentration en 1re et 2e secondaire
L’élève apprend à manipuler le ballon, les différentes techniques de lancer et il est initié aux différentes stratégies en jeu, tant à l’offensive qu’à la défensive.
Objectif de la concentration en 3e, 4e et 5e secondaire
L’élève consolide son apprentissage des techniques en basketball, en plus de voir le jeu à l’intérieur en attaque, les écrans en situation de jeu et les différentes stratégies défensives en situation de match.
Sorties et activités prévues au cours de l’année
Des sorties dans des complexes d’entrainement liés à la pratique du basketball sont organisées.
À l’aide de caméra vidéo, l’élève visionne ses gestes techniques afin de les améliorer.
L’élève aura aussi l’occasion de s’entraîner en salle pour améliorer sa condition physique et prévenir les blessures.
Formations incluses
• Cliniques données par des entraîneurs de hauts calibres de niveau collégial et universitaire
• Formation d’arbitres fédérés
• Des parties organisées avec des équipes des autres concentrations en basketball
• La saine nutrition chez les athlètesL’élève apprend à manipuler le ballon, les différentes techniques de lancer et il est initié aux différentes stratégies en jeu, tant à l’offensive qu’à la défensive.
Cette concentration s’adresse à tous les élèves qui ont un intérêt envers les technologies et une grande curiosité. Il n’y a aucun test d’admission ni connaissance préalable. Nous prenons l’élève où il se trouve et nous l’accompagnons pour développer ses compétences ainsi que ses connaissances en respectant son rythme en plus de ses intérêts. Le contenu du programme déployé est le suivant : logiciels de base en bureautique, traitement de texte, présentation et tableur, programmation à l’aide de plateformes web, robots et micro-ordinateurs, pilotage de drones, initiation au graphisme et à l’infographie, initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle, montage vidéo, animation, retouche et montage photo, création et enregistrement de balados, modélisation 3D, visites d’entreprises et conférences.
Objectifs de la concentration
L’objectif de la concentration est de former des citoyens ayant des aptitudes qui permettent une utilisation confiante, créative et critique du numérique dans toutes les sphères de leur vie. Sorties et activités prévues au cours de l’année
Visite d’entreprises liées à l’informatique, conférenciers, Techno-Branché (cégep Sainte-Foy), visite d’établissements collégiaux et compétition de robotique.
Ce cours permet aux élèves de développer et d’améliorer leurs habiletés physiques en pratiquant différents sports et de multiples activités physiques. Ils ont la chance d’y vivre de nouvelles expériences tant en gymnase qu’en plein air, en passant par la piscine.
Objectifs de la concentration en 1re et 2e secondaire
Les élèves explorent plusieurs types de sports et apprennent les règlements de chacun.
Objectif de la concentration en 3e, 4e et 5e secondaire
Ils perfectionnent leurs habiletés sportives et sortent de leur zone de confort en découvrant différentes activités physiques.
Sorties et activités prévues au cours de l’année
Soccer, basketball, badminton, volleyball, handball, baseball, hockey cosom, hockey sur glace, kinball, randonnées pédestres, ski de fond, raquette, défi Laser, arbre en arbre, ski alpin, vélo, course à pied, vélo de montagne, golf, patin et dekhockey.
Au cours de l’année, des sorties d’une journée sont à l’horaire et plusieurs sorties d’une demi-journée.
La formation de RCR est offerte à tous les élèves de 3e secondaire.
Cette concentration permet aux élèves de vivre des expériences artistiques variées dans une perspective de développement personnel, d’ouverture à la vie culturelle et de communication.
Objectifs de la concentration au 1er cycle (1re et 2e secondaire)
En arts plastiques, les élèves du premier cycle s’initient aux arts en apprenant diverses techniques artistiques tout en développant un vocabulaire propre à cette discipline: le langage plastique. Ces nouvelles connaissances leur permettent d’apprécier et d’analyser leur travail, celui d’un pair ou d’un artiste connu.
En musique, les élèves apprennent les notions de base nécessaires à la pratique musicale: théorie, langage et rythmique. L’expérience musicale se fait par le biais d’instruments à vent ainsi que de percussions pour former un orchestre d’harmonie.
Objectifs au 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire)
En arts plastiques, les élèves poursuivent leur cheminement dans le but d’approfondir leurs techniques et enrichir leur vocabulaire artistique. Les élèves sont guidés tout au long de leurs projets. Ils approfondissent leurs connaissances artistiques et leur jugement critique.
En musique, les élèves ont à parfaire leur technique instrumentale et à mettre en pratique les éléments de théorie acquis au premier cycle. Les élèves approfondissent la musique d’ensemble sous différentes formes : Harmonie*, chorale, percussions corporelles, petits ensembles.
La formation auditive, la théorie musicale et l’audition de musique de toutes sortes sont au programme, complément de la pratique instrumentale.
* Un ensemble formé principalement d’instruments à vent auquel se joint une section de percussions et de basses électriques.
Sorties et activités prévues au cours de l’année
• Secondaire en spectacle
• Concerts, opéra
• Spectacle multidisciplinaire en arts (musique-arts visuels)
• Expositions
Formations incluses:
• Camp artistique au Domaine Forget
• Animation musicale de gala
CORE
• Programme de base d’anglais langue seconde à 4 périodes par cycle.
EESL
• Programme enrichi à 4 périodes par cycle qui aller au-delà des cours de base d’anglais, langue seconde.
• Conçu pour les élèves ayant réussi le cours d’anglais intensif au primaire, avec un résultat disciplinaire se situant au delà de 75% et une recommandation positive de l’enseignant de 6e année ou ayant acquis d’autres expériences enrichissantes en anglais, à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre scolaire.
• S’adresse aux élèves ayant une certaine aisance dans l’apprentissage d’une langue seconde. De ce fait, il participera activement à différentes situations de communication.
• Vise une plus grande autonomie et il développera ses compétences.
• Possibilité de participer à un voyage échange avec une école canadienne en 1re, 2e et 3e secondaire.
Tous les élèves peuvent participer au voyage international de 4e et 5e secondaire.